Avec 2,93 millions d’inscriptions enregistrées dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2022-2023 en France, le nombre d’étudiants n’a jamais été aussi élevé et ne cesse de croître (+9.1 % sur les cinq dernières années)[1]. Cet accroissement de la population estudiantine s’accompagne d’un allongement de la durée d’études (le taux de scolarisation à 23 ans est passé de 24,7 % en 2010 à 31,4 % en 2021[2]) et d’une plus grande mobilité géographique des néo-bacheliers depuis la mise en place de Parcoursup (23 % des étudiants de 2021 quittent leur académie d’origine pour faire leurs études supérieures contre 18 % en 2010[3]).
Le logement représente le principal poste de dépenses des étudiants avec en moyenne 528 €/mois qui y sont consacré[4]. C’est souvent insuffisant pour trouver un logement, même un studio dont les prix démarrent souvent à 600 € / mois dans les grandes villes. En conséquence, l’incapacité à trouver un logement proche et stable a un impact significatif sur la vie des étudiants, notamment en matière de précarité financière, de santé mentale et de réussite académique.
La Fondation Abbé Pierre[5] témoigne d’étudiants, qui sont même parfois obligés à dormir dans des halls d’immeuble ou dans leur voiture pendant des mois avant d’avoir une solution. La crise du logement chez les étudiants fait que « les jeunes sont de plus en plus nombreux à abandonner leurs études faute de logement [6] ». Plus précisément, le mal logement est la 1ère cause d’échec en Licence ; 48 % des étudiants salariés n’ont pas obtenu ce diplôme l’an dernier [7].
En développant l’offre locative sociale privée, 1loyermoinscher.fr représente donc une solution pour les étudiants qui ont des difficultés à trouver un logement. Plus encore, 1loyermoinscher.fr leur permet d’avoir accès à des logements de bonne qualité, tout en bénéficiant de loyers plafonnés.
En effet, 1loyermoinscher.fr permet de pallier la carence du parc locatif social en matière de logement étudiant. Les 174 077 places dans 779 résidences universitaires proposées par les CROUS permettent de loger environ 5,9 % des étudiants (2,7 millions d’étudiants)[8]. Cette offre dédiée étant largement insuffisante, les étudiants n’ont souvent d’autre choix que de se loger dans le parc locatif privé : 44 % des étudiants(7). Ainsi, avec 1loyermoinscher.fr, ils ont la possibilité de bénéficier du dispositif Loc’Avantages grâce auquel les locataires aux revenus modestes voient leur loyer baisser en échange d’une réduction d’impôt au profit du propriétaire bailleur.
En outre, les étudiants ont bien plus de mal que les autres catégories de la population à trouver un garant. Avec 1loyermoinscher.fr, les étudiants ont également la possibilité de bénéficier de la garantie Visale, proposée gratuitement par Action Logement, complémentaire du dispositif Loc’Avantages. Ce service gratuit offre une sécurisation contre les impayés de loyer et la détérioration du logement. La garantie Visale facilite, de cette manière, l’accès au logement pour les étudiants car les propriétaires bailleurs leurs font plus confiance.
Dans un contexte d’augmentation de la précarité étudiante, 1loyermoinscher.fr (qui combine Loc’Avantages et garantie Visale) est un outil utile aux étudiants pour maximiser leurs chances de trouver un logement décent et abordable afin qu’il puisse se concentrer sur l’essentiel : réussir dans leurs études.
Source : https://www.studylease.com/categorie/etude/la-residence-etudiante-synonyme-de-reussite-scolai
[1] Note d’information du SIES 23.11, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, décembre 2023.
[2] Taux de scolarisation par âge, INSEE données de 2000 à 2021
[3] Note d’information du SIES 23.03, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mars 2023.
[4] Repères conditions de vie 2023, Observatoire national de la vie étudiante
[5]« L’embolie du logement étudiant », fondation Abbé Pierre
[6] « Location : «les jeunes sont de plus en plus nombreux à abandonner leurs études faute de logement», Capital, 04/11/2024
[7]« Quelle est la solution des étudiants face au logement », Convention de Coordination Territoriale en Nouvelle-Aquitaine
[8] CROUS, Rapport d’activités 2022.