1loyermoinscher.fr vient en aide à un marché locatif sous haute tension

« 1loyermoinscher.fr vient en aide à un marché locatif sous haute tension »

Le marché locatif a été marqué en 2024 par une vive tension : la demande est demeurée très élevée, tandis que l’offre de biens s’est raréfiée, provoquant une augmentation continue des loyers. Plus précisément, selon une étude menée par le groupe Guy Hoquet[1], le nombre de biens mis en location entre janvier-septembre 2024 a baissé de 5,2 % par rapport à la même période de l’année 2023.

L’étude pointe du doigt le très fort déséquilibre sur le marché locatif entre l’offre de biens non meublés et meublés. En effet, les biens loués vides, qui représentent plus de 60 % de l’offre locative globale, affichent un fort repli de 11,7% en un an à l’échelle nationale, alors que les locations meublées progressent de 7,7%. Pire, la contraction sur la location des biens non meublés est encore plus forte en Ile de France où la baisse de l’offre locative atteint 19,3% !

De surcroît, l’étude de Guy Hoquet note également qu’en 2024 toutes les régions connaissent une hausse des loyers :  de +2,5 % en 1 an en Corse à +5,5 % en Ile-de-France.

Conscients de cette réalité, nous avons créé 1loyermoinscher.fr afin de stimuler l’offre locative et notamment le segment du non meublé. En effet, en développant le recours au dispositif Loc’Avantages – qui s’applique exclusivement aux logements loués vides – 1loyermoinscher.fr permet aux locataires de bénéficier d’une baisse de leur loyer en échange d’une réduction d’impôt au profit des propriétaires et d’une sécurisation de leurs loyers. En cela, 1loyermoinscher.fr pérennise le parc de logements locatifs loués nus.

1loyermoinscher.fr agit sur deux leviers :

  • La baisse des loyers des locataires actuels
  • L’identification des logements dégradés et l’accompagnement des propriétaires-bailleurs dans la rénovation

Quant au dispositif Loc’Avantages – dont la prorogation jusqu’au 31 décembre 2027 est prévue par la Loi de finances pour 2025 – il représente une solution à la pénurie de logements loués non meublés en incitant leurs propriétaires à les louer dans ce cadre.

1loyermoinscher.fr et le dispositif Loc’Avantages représentent pour les élus locaux deux outils particulièrement efficaces pour lutter contre la raréfaction de l’offre et la hausse des loyers, deux phénomènes qui pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages et, parfois, sur leur capacité même à se loger décemment.

1loyermoinscher.fr est une réponse à la crise du logement qui sévit actuellement.

1loyermoinscher.fr est simple et gratuit pour le locataire et le propriétaire bailleur : nous nous occupons de toutes les démarches pour leur compte.

Locataires, testez votre éligibilité en remplissant le formulaire sur 1loyermoinscher.fr ! 


[1] https://www.guy-hoquet.com/actualites/immobilier-un-marche-locatif-sous-haute-tension

Partager cet article:

Sommaire

Lire d'autres articles

1loyermoinscher.fr : un complément bienvenu à la pratique du « pastillage » inaugurée par le nouveau PLUb de Paris ?

Le nouveau Plan local d’urbanisme bioclimatique (PLUb), adopté fin 2024 par le conseil de Paris,  obligera à la réalisation de logements sociaux dans toute opération de construction ou de transformation de certaines parcelles parisiennes. Concrètement, le PLUb instaure des emplacements réservés sur près d’un millier d’immeubles, obligeant leurs propriétaires, en cas de

Lire l'article

Dans un contexte actuel de précarité étudiante, 1loyermoinscher.fr facilite la recherche de logement abordable pour les étudiants 

Avec 2,93 millions d’inscriptions enregistrées dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2022-2023 en France, le nombre d’étudiants n’a jamais été aussi élevé et ne cesse de croître (+9.1 % sur les cinq dernières années)[1]. Cet accroissement de la population estudiantine s’accompagne d’un allongement de la durée d’études (le taux de scolarisation

Lire l'article