Dans l’espoir d’accéder à un logement adapté à leurs besoins et à leurs moyens, un nombre croissant de foyers franciliens dépose une demande de logement dans le parc social. Par conséquent, entre 2010 et 2022, le nombre de ménages demandeurs d’un logement social a doublé, passant de 406 000 à 783 000 ( représentant 1 752 000 personnes). Dorénavant, 14 % des foyers franciliens sont dans l’attente d’un logement social. Pourtant, seule une demande sur dix est satisfaite chaque année. Alors que la fille d’attente s’allonge, les demandeurs d’un logement social en Ile-de-France pâtissent de conditions de logement dégradées (loyers élevés, suroccupation, cohabitation contrainte, etc.).
Nous avons donc créé 1loyermoinscher.fr pour aider les locataires en place dans l’amélioration de leur pouvoir d’achat par la baisse de leur loyer grâce au dispositif Loc’Avantages. L’idée de 1loyermoinscher.fr est simple : permettre aux locataires de bénéficier de loyers plafonnés en échange d’une réduction d’impôt au bénéfice des propriétaires.
1loyermoinscher.fr est un outil gagnant-gagnant à la fois pour le locataire qui voit son loyer baisser d’environ 20 % et pour le propriétaire qui voit son impôt foncier disparaitre.
Au final, il est plus rentable pour le propriétaire de louer son appartement moins cher !
1loyermoinscher.fr est également gagnant pour les communes puisqu’en vertu de l’article L. 302-5 du Code de la construction et de l’habitation (la loi SRU), le dispositif Loc’Avantages rentre dans l’obligation légale des communes en matière de logements sociaux.
De surcroît, dans le cadre des logements type HLM, les salariés modestes qui travaillent dans les TPE / PME du territoire sont souvent, de facto, exclus. Or, avec 1loyermoinscher.fr, tel n’est pas le cas puisque tous les locataires, indépendamment de leur situation (professionnelle, maritale, etc.) peuvent bénéficier du dispositif Loc’Avantages si leurs revenus sont inférieurs aux plafonds fixés par l’Etat et si le propriétaire accepte le dispositif. 1loyermoinscher.fr est donc pour les communes un outil qui favorise le développement socio-économique de leur territoire.
En outre, aujourd’hui, la taille des logements proposés dans le parc social est en décalage avec les besoins des demandeurs puisque près de 66 % d’entre eux souhaitent un T1 ou un T2 qui ne représentent que 33 % du parc (11 % pour les T1).
En effet, les données de l’Insee montrent que les personnes seules sont les catégories de ménages les plus précaires : construire plus de studios et de T2 sociaux est donc nécessaire. 1loyermoinscher.fr peut apporter sa contribution à l’aide nécessaire à ces ménages, dont les plus en difficulté sont les jeunes et les séniors. De cette manière, 1loyermoinscher.fr permet également aux communes de s’engager dans une vrai politique sociale locale, c’est-à-dire au bénéfice direct de leur population.
Enfin, 1loyermoinscher.fr permet de pallier la carence des bailleurs sociaux en matière de construction de logements sociaux en Ile-de-France. En effet, le nombre d’agréments de logements sociaux délivrés par l’État est en forte baisse, oscillant entre 20 000 et 23 000 entre 2020 et 2023, au lieu de 36 000 en 2016. Ainsi, avec 1loyermoinscher.fr, l’État n’a pas besoin de construire afin de satisfaire la demande en matière de logements sociaux car Loc’Avantages s’applique aux logements anciens du parc privé.
Source : « De plus en plus de Franciliens attendent un logement social : qui sont les demandeurs ? » https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/de-plus-en-plus-de-franciliens-attendent-un-logement-social-qui-sont-les-demandeurs/