En 2020, 1 867 communes étaient concernées par l’article 55 de la loi SRU (fixant un taux de 25 % de logements sociaux parmi les résidences principales). Parmi elles, 767 respectaient leurs obligations légales[1], soit près de 40%. La plupart sont très volontaire pour rattraper le retard. Mais, même lorsque les communes imposent 50 %, voire plus, de logements sociaux dans les opérations nouvelles via leur PLU (Plan Local d’Urbanisme), elles peinent à atteindre les objectifs fixés par l’Etat. Bien évidemment, une des principales raisons est le manque de foncier mutable pour accueillir de nouvelles constructions et donc le faible nombre de nouveaux logements sociaux créés dans le neuf. Une autre raison est que les constructions neuves viennent augmenter le nombre de résidences principales sur la commune -sauf à ne réaliser que des hébergements, pensions, co-living, etc. -, augmentant mécaniquement le nombre de logements sociaux à produire pour atteindre le quota SRU demandé.
Face à ces deux obstacles, 1loyermoinscher.fr propose une solution idéale pour aider les Villes à remplir leur obligations légales tout en aidant nombre de leurs locataires : le conventionnement du parc locatif privé existant. Beaucoup plus rapide que la construction et n’augmentant pas le nombre de logements sociaux nécessaires, le conventionnement du parc locatif privé existant via 1loyermoinscher.fr apparaît de fait comme le meilleur outil dont disposent les Maires pour réduire rapidement le déficit de logement sociaux dans leur commune. Au-delà de la comptabilité SRU, 1loyermoincher.fr est un vrai service proposé aux locataires en place. En effet, 1loyermoinscher.fr les aide, individuellement et gratuitement, à obtenir une baisse de loyer.
Pour le propriétaire, 1loyermoinscher.fr permet de financer intégralement la baisse de loyer qu’il consent par une réduction d’impôt souvent supérieure à la baisse de loyer.
1loyermoinscher n’est disponible que dans les villes qui participent à la démarche 1loyermoinscher, en subventionnant les démarches de conventionnement, voire, parfois, en subventionnant les propriétaires (exemple de plusieurs métropoles qui offrent 1 000 € ou 2 000 € à chaque propriétaire qui entre dans la démarche).
En tout état de cause, le potentiel de personnes éligibles à 1loyermoinscher.fr est important : Plus de 40 000 personnes à Nice, près de 25 000 personnes à Grenoble ou encore 1 000 personnes à Biarritz. 1loyermoinscher est conçue comme une solution qui doit palier la rigidité de la construction neuve et de l’offre HLM.
1loyermoinscher est simple et gratuit pour le locataire et le propriétaire : nous nous occupons de toutes les démarches pour leur compte. Ainsi, grâce à 1loyermoinscher.fr, le nombre de logements sociaux décomptés SRU pour la commune augmente en répondant à un vrai besoin, local.
Maël Taret, rédacteur
[1] https://www.ecologie.gouv.fr/larticle-55-loi-solidarite-et-renouvellement-urbain-sru-mode-demploi